Le Salon International du livre jeunesse à Conakry en Guinée
Le 31 octobre dernier, je partais pour Conakry en Guinée. C’était la première fois que je foulais les terres africaines.
J’y allais pour travailler mais j’ai tout de même essayé de me remplir autant que possible des énergies, intelligences, gentillesses, coutumes et paysages locaux.
Je reviens grandement enrichi par cette expérience !
Ci-dessus, quelques photos.
Sur ces photos, vous trouverez d’abord des paysages à couper le souffle. Conakry se situe au bord de l’océan Atlantique et certains endroits permettent d’observer des couchers de soleil vraiment magiques !
De nombreuses activités économiques tournent donc autour de cette géographie littorale, la pêche notamment.
J’ai eu la grande chance d’échanger avec un homme qui fumait les poissons sur d’immenses fours. Très intéressant ! Inutile de dire que les plats sont succulents (sauf quand ils sont trop épicés à mon goût 🙂 )
Malheureusement, les plages que j’ai vues sont aussi très polluées, le plastique recouvrant une grande partie du sol. Cela n’empêche pas les jeunes de faire des parties de foot endiablées sous 40°C (peut-être plus !).
Les gens que j’ai rencontrés ont fait preuve envers moi d’une bienveillance à toute épreuve et j’admirais souvent leurs sourires tellement communicatifs. Humainement, c’était génial !
Concernant le travail, plusieurs étapes :
Le lendemain de mon arrivée, je me suis rendu dans une école exceptionnelle qui a testé l’un de mes dossiers pédagogiques à partir de “La forêt sacrée”, un très beau conte africain.
Dans ce dossier, en séance 4, j’avais proposé d’organiser un débat à visée philosophique à partir de la notion de “chef” (car l’ouvrage s’y prête parfaitement).
Ainsi, j’ai pris en charge cette séance dans une classe de CM1. C’était passionnant ! Les enfants avaient beaucoup travaillé en amont et cela a eu une répercussion extrêmement positive sur la qualité de leurs échanges. Bravo à eux et aux enseignants qui les ont accompagnés.
Le surlendemain, a commencé la formation que j’ai eue l’honneur d’organiser. L’objectif était de partager mon expérience et ma méthodologie pour concevoir des dossiers pédagogiques à partir des livres pour enfants.
Ainsi, 3 sessions de 4 heures ont réuni des enseignants, inspecteurs, documentalistes et conseillers pédagogiques. J’ai essayé de leur amener des outils concrets. Il y a eu des échanges passionnants et je l’espère, constructifs !
Lors de la première journée, j’ai également eu l’honneur de faire un discours d’inauguration pour le lancement du 5ème salon international du livre de jeunesse de Conakry (s’il vous intéresse de le lire, téléchargez-le ci-dessous).
Cette modeste intervention a côtoyé celles de la gouverneure de Conakry, de l’ambassadeur de France en Guinée et du Ministre de l’éducation nationale guinéenne, excusez du peu ! (Je n’en menais pas bien large avant d’intervenir).
A la fin de la formation, les participants et moi-même avons présenté notre travail. Cela a encore déclenché des échanges richissimes !
Quel voyage !
Je remercie chaleureusement toutes les personnes rencontrées. Je n’oublierai jamais ce voyage.
Suivez Lucrèce sur les réseaux sociaux et abonnez-vous (si vous le souhaitez…)