Qui suis-je?

Julien invente Lucrèce:

Bonjour à tous! Bienvenue chez Lucrèce! Je suis Julien Ledoux, passionné de littérature jeunesse et de philosophie. J’ai eu l’idée d’inventer ce petit personnage et son histoire pour personnifier ces passions. Lucrèce est un petit être pluriel à l’image de mon parcours: après un Baccalauréat scientifique, je me suis dirigé vers une faculté de biologie à 18 ans. Mais mon questionnement existentiel à ce moment-là n’a pas trouvé d’intérêt à cette discipline trop spécialisée pour moi. C’est l’être humain qui me passionnait, mais ses idées et ses états d’âme plus que son corps et sa physiologie. Je me suis donc dirigé vers la psychologie pour quatre années passionnantes! Durant ces études, je me suis découvert une passion pour l’éducation et notamment les questions qui interrogent le lien entre les apprentissages des enfants et le psychisme. J’ai donc passé le concours de professeur des écoles et ai enseigné pendant 12 ans.

Découverte de la littérature jeunesse et de la philosophie

En parallèle, je poursuivais mes études: un master 2 en littérature de jeunesse puis un doctorat. Mon travail portait sur les possibles bienfaits des ateliers à visée philosophique à partir d’ouvrages pour la jeunesse à l’école. J’y ai découvert que les livres (la culture en général) permettaient de prendre en charge les grandes questions humaines existentielles (et les angoisses qui peuvent les accompagner) en donnant droit de cité à ce questionnement trop souvent délaissé. Les résultats de mon travail montrent que les enfants ont besoin de telles médiations pour grandir, apprendre et devenir des citoyens éclairés.

Quelques parutions autour de mon travail:

Plus bas, vous trouverez les références de l’ouvrage que j’ai écrit, paru chez L’Harmattan ainsi que quelques articles parus dans des revues spécialisées. Lucrèce est donc à l’image de tout cela: un petit être médiateur entre les apprentissages et le questionnement. Il vous proposera ses ouvrages préférés: des analyses, des exploitations pédagogiques, des jeux… Bienvenue chez lui!

Vous n’avez pas vu la vidéo de Lucrèce? C’est ici!

Suivez Lucrèce sur les réseaux sociaux et abonnez-vous (si vous le souhaitez…)

Vous souhaitez recevoir la newsletter de Lucrèce?