Les discussions à visée philosophique
Thématiques possibles (d’autres peuvent être abordées, contactez-moi pour en discuter)
Exemple de document que je vous envoie après l’atelier pour diffuser aux participants.
Lors d’un cycle de plusieurs ateliers, les participants repartent avec un fascicule dans lequel chaque atelier vécu sera présenté, accompagné de photographies.
Pour les professionnels, j’organise également des formations pour apprendre à préparer et animer des discussions à visée philosophique avec les enfants. Cette formation s’adresse aux enseignants, bibliothécaires, éducateurs, animateurs et toutes les personnes intéressées par cette pratique.
On parle de moi…
J’ai également écrit un ouvrage sur les ateliers à visée philosophique à l’école…
Je postule sur le fait que la littérature de jeunesse inscrite dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permet de restaurer la capacité imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Pour le montrer, j’ai organisé des ateliers à visée philosophique à partir d’oeuvres pour la jeunesse et analysé les interventions des élèves. Les résultats montrent que l’enfant et l’élève se côtoient de façon subtile et qu’on ne peut plus sacrifier l’une de ces dimensions sous peine d’empêcher la seconde d’émerger.
… ainsi qu’un roman destiné aux adolescents (préface d’Edwige Chirouter).
« Maintenant, Lucrèce était en terminale. Dans quelques mois, il passerait son baccalauréat et déjà on lui demandait de choisir sa voie… C’était un peu comme si on lui demandait de choisir son métier, sa vie. Et pourquoi pas sa maison ou la race de son futur chien ? Choisir, de toute manière, on ne lui avait jamais appris. Il était un excellent exécutant, une mémoire sans faille, mais choisir, créer, imaginer par lui-même, inventer de l’inédit, du jamais vu, ça, non. Cela relevait de l’impossible ! » Lucrèce, adolescent de 17 ans, mal dans sa peau, est solitaire et timide. Il voit à la télé une publicité sur une école privée qui propose un stage de trois jours pour trouver ou retrouver la joie et le bonheur. Ses parents, inquiets de son mal-être, l’y inscrivent. Commence alors pour Lucrèce une étrange odyssée qui le mènera dans le monde foisonnant des idées où il s’initiera à la philosophie. À partir de 14 ans
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