
Chercher par matières ou domaines
Suivez Lucrèce sur les réseaux sociaux et abonnez-vous (si vous le souhaitez…)

Le langage et l’étude de la langue (lexique, grammaire, orthographe)
Cycle 3 :
Acquisition du lexique lié au système solaire.
Cycles 2 et 3 :
Reconnaître des mots-valises.
Les champs lexicaux de la vue et de l’ouïe.
Cycle 3 :
Découverte des métaphores/expressions.
Cycle 1 :
Découvrir des comptines en créole. Enrichir son lexique.
Cycle 3 :
Découvrir et inventer des mots-valises.
Cycle 2 :
Utiliser des adjectifs.
Cycle 3 :
Acquérir un lexique riche en lien avec l’époque de Louis XIV
Cycles 2 et 3 :
Acquérir le lexique lié aux animaux du monde.
Cycle 1 :
Plusieurs domaines abordés.
Cycle 3 :
Acquérir un lexique riche en lien avec la culture congolaise.

Découverte des types d’écrits et production écrite
Cycle 2 :
Reconnaître et écrire un portrait.
Cycles 2 et 3 :
Produire des mots-valises. É
Cycle 1 :
Dicter à l’adulte pour concevoir un livre.
Cycle 3 :
Écrire avec humour.
Cycle 3 :
É
Cycle 2 :
Utiliser des adjectifs.
Cycle 2 :
Lire pour faire : la notice
Cycle 3 :
Découvrir l’écrit de théâtre.
Cycle 3 :
L’affiche et le message publicitaires.
Cycle 3 :
Décrire subjectivement.
Cycle 3 :
L’affiche pour convaincre. Produire un argumentaire.
Cycle 1 :
Dicter à l’adulte des mots doux pour fabriquer un bocal de fête des mères.
Cycles 2 et 3 :
Acquérir le lexique lié aux animaux du monde.
Cycle 3 :
É
Cycle 2 :
Monter une saynète de théâtre.

Les arts
(Musique, arts visuels)
Cycle 1 :
Sonoriser un album. Fabriquer un loto sonore. É
Cycle 3 :
Créer une affiche publicitaire.
Cycle 3 :
Arts et artistes du temps de Louis XIV.
Cycle 3 :
Inventer un habitat imaginaire et créer un animal adapté.
Cycles 1 et 2 :
Imaginer des formes et en faire une production.
Cycle 3 :
Découvrir le rock’n’roll.
Cycle 2 :
Analyser un choix graphique et réaliser un moment heureux.
Cycle 1 :
Le pointillisme.
Cycle 1 :
Découvrir et représenter comme Arcimboldo.

Explorer le monde, sciences et technologie
Cycle 3 :
Le système solaire et l’univers.
Cycle 3 :
Ombre et lumière.
Cycle 3 :
La digestion, la respiration et l’immunité.
Cycle 3 :
Théorie de l’évolution et adaptation.
Cycle 1 :
Le développement d’un œuf.
Cycle 3 :
Faune et flore congolaises.
Cycle 2 :
Le développement des végétaux.
Cycle 3 :
Concevoir un herbier.
La reproduction des végétaux.
Cycle 3 :
Histoire et sciences : la pollinisation de la vanille.
Cycle 2 :
L’équilibre alimentaire.
Cycle 1 :
La matérialité de l’air. La faune réunionnaise.
Cycle 1 :
Ombres et lumière.

Temps espace/Histoire géographie
Cycles 2 et 3 :
Représentations du monde : le planisphère
Cycle 3 :
Histoire et géographie de La Réunion.

EMC, ateliers à visée philosophique
Cycle 2 :
Débat philosophique : la religion
Cycles 2 et 3 :
Débat philosophique : la mort
Cycle 3 :
Débat philosophique : la transmission
Cycle 3 :
Les stéréotypes.
Cycle 3 :
Débat philosophique : la liberté
Cycle 2 :
Débat philosophique : la perfection
Cycle 3 :
Débat philosophique : qu’est-ce qu’être un bon chef ? Les parents.
Cycle 3 :
Débat philosophique : la vérité
Cycle 3 :
Débat philosophique : la vérité
Cycle 2 :
Débat philosophique : écosystèmes et action humaine
Cycles 2 et 3 :
Débat philosophique : la mort
Cycle 1 :
Débat philosophique : la naissance
Cycle 3 :
Débat à visée philosophique : les déterminismes.

Apprendre à comprendre
Cycles 2 et 3 :
La lecture à voix haute.
Cycle 3 :
La chronologie de l’histoire. Le rapport texte/illustrations.

Motricité et EPS
Cycle 1 :
Apprendre à jouer à un jeu de lancers à règles
Cycle 3 :
Un jeu collectif pour comprendre le système immunitaire.
Vous voulez recevoir la newsletter de Lucrèce?
