Chercher par matières ou domaines

Le langage et l’étude de la langue (lexique, grammaire, orthographe)

Cycle 3 :

Acquisition du lexique lié au système solaire.

Cycles 2 et 3 :

Reconnaître des mots-valises.
Les champs lexicaux de la vue et de l’ouïe.

Cycle 3 :

Découverte des métaphores/expressions.

Cycle 1 :

Découvrir des comptines en créole. Enrichir son lexique.

Cycle 3 :

Découvrir et inventer des mots-valises.

 

 

Cycle 2 :

Utiliser des adjectifs.

Cycle 3 :

Acquérir un lexique riche en lien avec l’époque de Louis XIV

Cycles 2 et 3 :

Acquérir le lexique lié aux animaux du monde.

Cycle 1 :

Plusieurs domaines abordés.

Cycle 3 :

Acquérir un lexique riche en lien avec la culture congolaise.

Cycle 1 :

Le lexique des animaux

Cycle 3 :

Reconnaître et produire des mots-valises

Cycle 1 :

Acquérir un lexique riche autour des fruits réunionnais.

Découverte des types d’écrits et production écrite

 

Cycle 2 :

Reconnaître et écrire un portrait.

Cycles 2 et 3 :

Produire des mots-valises. Écrire en changeant de point de vue.

Cycle 1 :

Dicter à l’adulte pour concevoir un livre.

Cycle 3 :

Écrire avec humour.

Cycle 3 :

Écrire en changeant de point de vue.

 

Cycle 2 :

Utiliser des adjectifs.

Cycle 2 :

Lire pour faire : la notice

Cycle 3 :

Découvrir l’écrit de théâtre.

Cycle 3 :

L’affiche et le message publicitaires.

Cycle 3 :

Décrire subjectivement.

Cycle 3 :

L’affiche pour convaincre. Produire un argumentaire.

Cycle 1 :

Dicter à l’adulte des mots doux pour fabriquer un bocal de fête des mères.

Cycles 2 et 3 :

Acquérir le lexique lié aux animaux du monde.

Cycle 3 :

Écrire une confidence.

Cycle 2 :

Monter une saynète de théâtre.

Cycle 1 :

Dicter à l’adulte.

Cycle 3 :

écrire en changeant de point de vue.

Cycle 3 :

Découvrir et produire un écrit théâtral.

Les arts

(Musique, arts visuels)

Cycle 1 :

Sonoriser un album. Fabriquer un loto sonore. Écouter.

Cycle 3 :

Créer une affiche publicitaire.

Cycle 3 :

Arts et artistes du temps de Louis XIV.

Cycle 3 :

Inventer un habitat imaginaire et créer un animal adapté.

Cycles 1 et 2 :

Imaginer des formes et en faire une production.

Cycle 3 :

Découvrir le rock’n’roll.

Cycle 2 :

Analyser un choix graphique et réaliser un moment heureux.

Cycle 1 :

Le pointillisme.

Cycle 1 :

Découvrir et représenter comme Arcimboldo.

Cycles 2 et 3 :

Inventer un métier et l’illustrer.

Cycle 2 :

Illustrer des émotions.

Cycles 2 et 3 :

Créer un loto sonore.

Cycle 1 :

Divers projets en lien avec ce domaine.

Explorer le monde, sciences et technologie

 

Cycle 3 :

Le système solaire et l’univers.

Cycle 3 :

Ombre et lumière.

Cycle 3 :

La digestion, la respiration et l’immunité.

Cycle 3 :

Théorie de l’évolution et adaptation.

 

Cycle 1 :

Le développement d’un œuf.

Cycle 3 :

Faune et flore congolaises.

Cycle 2 :

Le développement des végétaux.

Cycle 3 :
Concevoir un herbier.
La reproduction des végétaux.

Cycle 3 :

Histoire et sciences : la pollinisation de la vanille.

Cycle 2 :

L’équilibre alimentaire.

Cycle 1 :

La matérialité de l’air. La faune réunionnaise.

Cycle 1 :

Ombres et lumière.

Cycles 2 et 3 :

Chaînes alimentaires et biodiversité.

Cycle 2 :

Chaînes alimentaires et développement durable.

Cycle 1 :

Fruits et végétaux réunionnais.

Temps espace/Histoire géographie

 

Cycle 3 :

Personnage historique : Charles Darwin

Cycle 3 :

La monarchie absolue/Louis XIV.

Cycles 2 et 3 :

L’évolution des modes de vie.

 

Cycle 3 :

Découvrir le monde dans sa diversité.

Cycles 2 et 3 :

Représentations du monde : le planisphère

Cycle 3 :

Histoire et géographie de La Réunion.

Cycle 3 :

Personnage historique : Platon

Cycle 1 :

Les différents moments de la journée.

EMC, ateliers à visée philosophique

 

Cycle 2 :

Débat philosophique : la religion

Cycles 2 et 3 :

Débat philosophique : la mort

Cycle 3 :

Débat philosophique : la transmission

Cycle 3 :

Les stéréotypes.

Cycle 3 :

Débat philosophique : la liberté

 

Cycle 2 :

Débat philosophique : la perfection

Cycle 3 :

Débat philosophique : qu’est-ce qu’être un bon chef ? Les parents.

Cycle 3 :

Débat philosophique : la vérité

Cycle 3 :

Débat philosophique : la vérité

Cycle 2 :

Débat philosophique : écosystèmes et action humaine

Cycles 2 et 3 :

Débat philosophique : la mort

Cycle 1 :

Débat philosophique : la naissance

Cycle 3 :

Débat à visée philosophique : les déterminismes.

Cycle 1 :

Nommer les émotions

Cycles 2 et 3 :

Débat philosophique : nature et culture

Cycle 3 :

L’égalité filles/garçons.

Apprendre à comprendre

 

Cycles 2 et 3 :

La relation texte/image.

Cycle 1 :

Rejouer l’histoire avec des marottes.

Cycle 3 :

Mise en réseau : Le Petit Prince

 

Cycles 2 et 3 :

La chronologie de l’histoire.

Cycle 3 :

Distinguer une information d’une communication.

Cycle 3 :

La relation texte/image.

Cycles 2 et 3 :

La lecture à voix haute.

Cycle 3 :

La chronologie de l’histoire. Le rapport texte/illustrations.

Cycle 1 :

Rejouer l’histoire.

Cycle 3 :

L’humour en littérature.

Motricité et EPS

 

Cycle 1 :

Apprendre à jouer à un jeu de lancers à règles

Cycle 3 :

Un jeu collectif pour comprendre le système immunitaire.

Cycle 1 :

Saynètes de théâtre.

Cycle 1 :

Rondes et jeux dansés.

Cycle 2 :

Découvrir le Moraingy.

Cycle 1 :

Plusieurs activités en lien avec ce domaine.

Cycle 2 :

Jeu collectif sur le modèle de poules/renards/vipères.

Vous voulez recevoir la newsletter de Lucrèce?